lundi 9 juin 2008

Le Secret, version Lovecraft

Tout le monde a entendu parler de cette crotte de para-philosophie qu'est le Secret de Rhonda Byrne. Ce méga-succès n'est en fait qu'une éloge de la pensée magique, enrobée dans une présentation semi-mythico-historico-philosophique. L'idée centrale de cette immondice est que la pensée de l'être humain serait capable d'influencer directement (sans intervention physique, verbale, etc) l'univers, suivant la loi de l'attraction: il suffit de penser à avoir de l'argent pour attirer de l'argent, ou de penser au bonheur pour attirer le bonheur.

Même si je résume amplement l'idée, elle reste aussi conne que ça.

D'ailleurs, une telle théorie est depuis longtemps contredite: si elle était vraie, tous les jeunes garçons à peine pubères perdraient leur virginité avant d'avoir 13 ans. Me semble.

En fait, malgré son idiotie, le Secret m'a beaucoup fait réfléchir. S'il était vrai, et que certains individus pourraient influencer l'univers uniquement par leur pensée, ceux-ci seraient sans doute à la fois fous et surpuissants. Fous, parce que pour comprendre le monde extérieur, il faut qu'il y est une discontinuité entre lui et notre esprit. Si l'univers se modifiait au gré de nos pensées, nous serions incapables de le comprendre, il serait toujours changeant, chaotique (du moins, selon notre perception). Il serait impossible de s'en faire une idée. Un esprit sain à besoin d'un univers stable pour être lui-même stable. Ces individus seraient évidemment surpuissants, de leur pouvoir à modifier le monde à leur gré. Ils se rapprocheraient beaucoup d'une de ces créatures Lovecraftiennes: des êtres aux formes obscènes, insensés, vivants à la fois dans la gratification et la violence, vomissant sur le monde les conséquences de leur incapacité à s'y conformer.

En fait, ce ne serait pas une mauvaise prémisse pour une histoire. Disons qu'on découvre Le Secret, et que certaines personnes commencent à développer des pouvoirs, d'abord bénins, mais ensuite grotesquement dangereux. D'autres, ne connaissant pas encore un tel secret, devraient donc les éliminer, par des moyens accessibles à la raison, à fin de sauver l'univers d'une telle menace... (Je me donne un copyright la dessus!)

J'y reviendrai quand j'aurai développer l'idée.

1 commentaire:

Guillaume a dit…

Idée très intéressante, tu devrais essayer d'écrire une nouvelle sur ce sujet et la faire publier par Solaris.